top of page

Vendange en Bourgogne et en Europe: quand, où et comment le faire

  • Ecotecnicas
  • 1 mars 2021
  • 2 min de lecture

La récolte en Europe suit des temps, des rythmes et des traditions séculaires. Aujourd'hui encore, alors que la technologie a accompagné et parfois dépassé le travail minutieux de l'homme.


1 À quelle période est récolté en Europe?

2 Quelles sont les fêtes des vendanges les plus populaires en Europe?

3 Comment se préparer pour une récolte sans mauvaises surprises?


ree

  • À quelle période est récolté en Europe?


Le principal mois de la récolte est septembre, même si dans certains cas elle peut aller jusqu'en octobre et dans les zones particulièrement chaudes, elle peut également commencer en août. Habituellement, la vendange commence avec les cépages blancs puis passe aux rouges. La récolte doit être effectuée le plus tôt possible, c'est-à-dire dans les quelques jours où les grappes ont atteint la densité de sucre la plus élevée et l'acidité n'a pas encore trop baissé. C'est le moment magique pendant lequel, à travers l'Europe, des dizaines de milliers de travailleurs commencent à couper les raisins. Les entreprises les plus prestigieuses accueillent dans leurs domaines des centaines d'ouvriers, très souvent des personnes de confiance absolue qui, année après année, soutiennent les vignerons et garantissent une récolte précise, rapide et pleinement respectueuse de la vigne et de ses précieux fruits.


  • Quelles sont les fêtes des vendanges les plus populaires en Europe?


Récolter, c'est aussi célébrer. Il est de tradition d'accompagner les opérations de vendanges de grandes célébrations autour de la gastronomie, du vin et de la musique. Ce type d'événements est une attraction irrésistible pour les amateurs de vin qui organisent de véritables circuits dans les zones de vendanges les plus prestigieuses et les plus riches en histoire. En France, dans la région bordelaise, des fêtes ont lieu dans chaque petit village avec dégustations, concerts et spectacles. En Autriche, dans les régions de Kahlenberg et de Bisenberg, les gens se rassemblent pour célébrer et trinquer avec du vin nouveau dans le typique "Heurigen", une sorte de bar à vin à l'atmosphère rustique et authentique. En Allemagne, en revanche, la région du Rhin - Moselle, Palatinat et Mittelrhein - accueille déjà début septembre les événements les plus importants.


  • Comment se préparer pour une récolte sans mauvaises surprises?


Pour récolter en toute sécurité et rapidement sans sacrifier la qualité de la récolte, il est important de pouvoir compter sur le bon équipement.


Commentaires


bottom of page