Récolteuse: vaut-elle vraiment la peine d’être acheté?
- Ecotecnicas
- 1 mars 2021
- 2 min de lecture
Les récolteuses gagnent de plus en plus de terrain et de consensus en France, mais ce n'est peut-être pas nécessairement le meilleur choix pour tout le monde.
1 Pourquoi acheter des récolteuse?
2 Le passage aux récolteuses est-il intéressant pour toutes les entreprises?
3 Quels types de récolteuses existe-t-il?

Pourquoi acheter des récolteuse?
Les coûts de main-d'œuvre pour la récolte des fruits, sans parler de la difficulté de trouver du personnel formé et efficace, poussent de plus en plus de vignobles à opter pour l'achat de machines à vendanger.
Actuellement, en France, la surface des cultures viticoles aptes à la récolte mécanisée est d'environ 20%, mais selon les dernières analyses, elle est destinée à croître extrêmement rapidement. Dans d'autres pays ayant une tradition viticole, comme l'Australie, le Chili et la Nouvelle-Zélande, les entreprises ont depuis un certain temps choisi la voie de la mécanisation, en maintenant une bonne qualité des produits et en abaissant en même temps les coûts de production.
Le passage aux récolteuses est-il intéressant pour toutes les entreprises?
La mécanisation, malgré ses côtés positifs incontestables, n’est pas forcément pratique pour tous. Les coûts des machines à vendanger sont mieux absorbés par les grandes exploitations, car elles sont plus sujettes aux changements périodiques des cultures. Les petits producteurs et les entreprises qui livrent du raisin aux caves préfèrent encore recourir à la main-d'œuvre saisonnière, car l'investissement en faveur de la mécanisation pourrait être trop lourd.
Quels types de récolteuses existe-t-il?
L'entreprise qui décide d'opter pour des machines à vendanger a deux options: acheter le véhicule directement ou le louer à des entreprises spécialisées. La première solution a l'avantage de pouvoir choisir le moment idéal de récolte avec une extrême précision, ainsi que de pouvoir personnaliser le mode de fonctionnement en détail en fonction du vignoble dans lequel elle évoluera.
En choisissant les machines de récolte de location, le coût est évidemment moins élevé, vous avez la possibilité d'opérer avec des véhicules récemment produits et il n'est pas nécessaire de travailler à la première personne en ce qui concerne la gestion et l'entretien du véhicule. L'inconvénient dans ce cas est lié à la moindre personnalisation de l'installation et aux temps d'utilisation plus rigides, strictement limités à la période de location.



Commentaires