Faire son vin à la maison: 4 étapes pour éviter de se tromper
- Ecotecnicas
- 1 mars 2021
- 2 min de lecture
Est-ce si difficile de faire son vin à la maison? Certes, la procédure n'est pas courte et requiert une attention constante, mais ce n'est certainement pas une «mission impossible». Voyons comment le faire et surtout comment ne pas se tromper.
1 Comment faire son vin à la maison? Les fondamentaux
2 La fermentation
3 Comment utiliser la presse et clarifier le vin?
4 Quand mettre son vin en bouteille et combien de temps attendre avant de le déguster?

Comment faire du vin à la maison? Les fondamentaux
Le choix des raisins à vinifier est la première étape. Trouvez le raisin que vous souhaitez transformer en vin et examinez-le attentivement. N'ayez pas peur de jeter les grappes ou les baies moisies: ne pas sélectionner soigneusement les raisins à traiter après la récolte peut ruiner irrémédiablement le résultat de l'ensemble du processus de vinification. Une fois que les raisins ont été sélectionnés et nettoyés, il est temps de presser, qui est le processus qui casse les baies et libère le jus. Après avoir enlevé les tiges des grappes, le jus obtenu, y compris les peaux, doit être collecté dans un grand récipient.
La fermentation
Il est maintenant temps de commencer la fermentation. Un vin, peut commencer à fermenter tout seul mais si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, il est bon de lui donner la bonne «étincelle» pour démarrer le processus, c'est-à-dire les levures sélectionnées. Pour savoir quel type de levure utiliser, Internet est votre ami. Une fois que les levures ont été ajoutées au jus, il est bon d'intégrer des substances azotées. La fermentation durera environ deux semaines et se terminera lorsque la levure aura consommé tous les sucres présents dans le jus, les transformant en alcool. Le processus de fermentation est influencé par la température du lieu: plus il fait chaud, plus les levures "mangeront" avec appétit. Il est essentiel de ne pas oublier de casser le bouchon de pelures qui se forme à la surface du jus deux fois par jour afin de ne pas interrompre l'oxygénation du moût.
Comment utiliser la presse et clarifier le vin?
Après avoir inséré le produit fermenté dans la presse, n'oubliez pas de ne pas trop en faire. Le pressurage doit être doux et les peaux ne doivent pas être pressées de manière extrême, sinon vous risquez d'obtenir un vin trop amer, trop tannique et astringent. Après le pressurage, le vin est transféré dans une grande dame-jeanne en verre: cela vous permettra de clarifier le liquide et de le préparer pour la mise en bouteille. Pour obtenir un vin cristallin exempt d'impuretés, il faut le décanter plusieurs fois dans une dame-jeanne: de cette manière, il sera possible d'éliminer facilement les sédiments qui se déposent sur le fond. Pour arrêter l'acidification, vous pouvez ajouter - sans exagérer - des comprimés de bisulfite.
Quand mettre son vin en bouteille et combien de temps attendre avant de le déguster?
Une fois le «test de dégustation» passé, il est enfin temps de mettre en bouteille. N'oubliez pas d'utiliser des bouteilles impeccables et optez pour des bouchons en silicone ou en aggloméré. Une fois les opérations de mise en bouteille terminées, laissez reposer votre vin dans un endroit sombre et frais pendant quelques mois avant de déboucher.



Commentaires