Tracteur : Guide de manutention – Comment le faire durer
- Ecotecnicas
- 3 mars 2021
- 4 min de lecture
Le tracteur est l'un des éléments les plus importants de votre ferme – il vous permet d’effectuer une grande variété de tâches. C’est pourquoi il est important de le maintenir en bon état grâce à des contrôles et des mises à niveau réguliers.
Lorsque votre tracteur est bien entretenu, vous aurez moins de surprise et vous pourrez assurer le bon fonctionnement de la ferme. Mieux encore, vous n’aurez pas à le remplacer plus tôt que nécessaire.
1. Remplacer rapidement ou réparer les pièces défectueuse
2. Surveiller les niveaux de liquide
3. Préparez-vous pour l'hiver
4. Vérifiez régulièrement la pression des pneus
5. Gardez votre manuel à portée de main
6. Entretenez votre machine
Remplacer rapidement ou réparer les pièces défectueuse
Chaque fois que vous remarquez quelque chose de cassé ou d’usée, que ce soit à cause du temps ou d'un incident inhabituel, ne le laissez pas filer.
Avec tant de choses à faire, il peut être facile de retarder, mais cela peut davantage endommager le tracteur. Sans oublier qu'une pièce usée peut avoir des effets néfastes sur d'autres pièces de la machine et peut invalider votre garantie.
Surveiller les niveaux de liquide
De nombreux mécaniciens vous diront que le maintien des niveaux de liquide dans votre tracteur est là chose le plus important pour assurer le bon fonctionnement de votre tracteur pour les années à venir. Un bon mécanicien peut en dire long sur la santé de votre tracteur en regardant les niveaux.
Assurez-vous de vérifier tous les niveaux, y compris les huiles moteur et hydraulique, le liquide de direction assistée, le liquide de refroidissement et même votre batterie. Les fluides sont la pierre angulaire de votre équipement et s'ils ne sont pas contrôlés, cela peut entraîner des problèmes assez graves. Non seulement vous devez vérifier les niveaux à chaque fois avant de l'allumer, mais vous devez également surveiller de près les contaminants. Si une huile semble sale ou contient de l'eau ou des flocons de métal, changez-la. Plus important encore, la source du contaminant doit être corrigée pour éviter d'autres problèmes.
Vérifiez votre radiateur car retrouver de l'huile dans le liquide de refroidissement peut être le signe d'un problème grave.
Vérifiez également les fuites. Cette petite fuite d'huile lente peut avoir un effet assez dévastateur si elle n'est pas contrôlée pendant une longue période. N'oublions pas non plus le pistolet graisseur. La graisse est un lubrifiant tout comme l'huile moteur. Sa cohérence peut être différente, mais son rôle est tout aussi important.
Les huiles lubrifient les pièces mobiles à l'intérieur du tracteur et la graisse lubrifie les pièces mobiles à l'extérieur. J'ai vu un manque de graisse entraîner des réparations assez coûteuses! La lubrification de votre tracteur et de votre équipement doit être effectuée plus régulièrement que le changement des huiles internes de votre tracteur. Habituellement toutes les 8 à 10 heures d'utilisation! Les pièces mobiles extérieures sont plus sensibles à l'environnement et doivent être entretenues plus souvent.
Préparez-vous pour l'hiver
Tout comme vous préparez votre voiture pour les mois d'hiver, en ajoutant de l'antigel et en vous assurant que les niveaux sont bons, vous devez préparer votre tracteur.
Voici quelques conseils à garder à l'esprit:
• Vérifiez que le bouchon du réservoir de carburant et l'évent fonctionnent correctement. Recherchez l'accumulation d'eau ou de sédiments, qui est une cause majeure de défaillance du système d'injection de carburant.
• Inspectez le système de refroidissement. Lorsqu'il fonctionne correctement, ce système empêche le gel et la corrosion, lubrifie les joints d'arbre et réduit les risques d'érosion des composants.
• Gardez votre train de roulement dégagé de la boue, de la neige et des débris pour maximiser l'efficacité en hiver et réduire la probabilité de fonctionner avec des pièces desserrées ou usées.

Vérifiez régulièrement la pression des pneus
La pression des pneus de votre tracteur est tout aussi importante que celle de votre voiture et doit être vérifiée régulièrement. Des pneus correctement gonflés augmentent l'efficacité de votre machine, en particulier lors de son utilisation sur un terrain rocheux ou enneigé. Un gonflage incorrect entraînera une usure irrégulière des pneus, une diminution du rendement énergétique et des difficultés à maintenir des hauteurs de tonte correctes des plateaux de coupe.
Si la pression des pneus d'un pneu arrière est inférieure à celle de l'autre, le tracteur ne sera pas à niveau. Le pneu avec la pression la plus basse fléchira également plus et causera une coupe inégale. si un pneu avant a une basse pression et que vous utilisez une chargeuse, votre godet peut ne pas être à niveau. Il existe également un risque accru de pincement d'un pneu lors d'une utilisation avec une charge lourde.
Gardez votre manuel à portée de main
Il n’existe pas de manuel d’entretien du tracteur universel. Bien que les principes de base restent les mêmes, respectez les recommandations du fabricant de votre machine. Chaque marque a des caractéristiques qui lui sont propres et doit être gérée avec une maintenance spécifique à ces besoins.
Il est particulièrement important de suivre les directives du fabricant pour que votre garantie reste valide. Si vous devez utiliser votre couverture de garantie, votre fabricant voudra s'assurer que vous avez conservé des registres indiquant que vous avez entretenu le tracteur de la manière qui vous a été prescrite avant de rembourser ou de couvrir les réparations.
Entretenez votre machine
Utilisez ces conseils d'entretien simples et les instructions de votre fabricant pour faire fonctionner votre tracteur pendant de nombreuses années. Vous dépenserez moins en réparations et vous réduirez le stress lorsqu'il s'agit de gérer les coûts de dernière minute qui s'additionnent rapidement.



Commentaires