top of page

Permis Tracteur : types de matériel agricole et comment conduire en toute sécurité.

  • Ecotecnicas
  • 27 févr. 2021
  • 2 min de lecture

Les machines agricoles sont devenues des outils indispensables pour ceux qui travaillent non seulement sur de grandes surfaces, mais aussi sur des surfaces moyennes ou petites. Les gains de temps - et les efforts économisés - sont indéniables. Apprenons à mieux les connaître et à les conduire sans encourir de désagréments.


  1. Quels sont les principaux types de matériel agricole?

  2. Quelle documentation est nécessaire pour circuler avec du matériel agricole?

  3. Voici la check-list pour ne rien oublier et n'avoir aucun problème


  • Quels sont les principaux types de machines agricoles?


La grande famille de machines agricoles a évolué au fil du temps et comprend aujourd'hui des dizaines de véhicules différents, qui peuvent tous être regroupés en trois types.

  • Machines motrices, c'est-à-dire les véhicules automoteurs capables de pousser, de remorquer ou d'actionner d'autres moyens, tels que le tracteur, en version à roues ou à chenilles.

  • Les machines d'exploitation, c'est-à-dire les véhicules qui effectuent différents types de travaux agricoles (pelle retro, broyeurs, charrue, semoir, vendangeuse, moissonneuse-batteuse, déchiqueteuse, couteaux) et qui peuvent être autopropulsés, transportés ou tirés par des tracteurs externes.

  • Le groupe de remorques, dont la tâche principale est de transporter des matériaux.


  • Quelle documentation est nécessaire pour circuler avec les machines agricoles?

Pour circuler sur la route avec un véhicule agricole il est nécessaire d'avoir une série de documents essentiels avec vous: tout d'abord le permis de conduire (A1 ou B selon la taille, le poids et la vitesse maximale du véhicule) et les marques d'assurance, avec le certificat d'assurance. Enfin, le dernier document obligatoire à avoir dépend de la présence ou de l'absence d'une remorque et du poids total du véhicule: si la masse est inférieure à 1,5 tonne il suffit d'avoir le certificat d'aptitude technique de la remorque, alors que si elle est dépassé la tonne et demie la remorque doit également avoir le certificat d'immatriculation.



  • Voici la check-list pour ne rien oublier et n'avoir aucun problème

Mais sommes-nous vraiment d'accord avec les quatre documents qui viennent d'être mentionnés? Au niveau administratif, certes, mais il y a d'autres dispositifs et objets qu'il faut mettre en place et clairement visibles avant de partir. Pensez par exemple à la plaque avec les données d'immatriculation, qui doivent toujours être affichées (rappelez-vous que dans le cas d'un véhicule tracteur et d'une remorque, les deux plaques doivent coïncider), mais aussi les dispositifs d'éclairage et de signalisation requis par la loi ne peuvent pas manquer. N'oubliez pas non plus d'apposer la marque indiquant sa vitesse maximale à l'arrière du véhicule.

Commentaires


bottom of page